Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 10:50

La publicité est un indicateur très puissant de l'évolution de notre société. En effet, elle représente au plus près les attentes, les fantasmes, les désirs cachés de "la masse". C'est à dire du panel le plus large de personnes susceptibles d'être intéressées par un ou plusieurs produits. C'est le but de la publicité : bien cerner la cible et faire un message pour vendre, consciemment ou non, un produit à cette cible.

Et c'est pour cela que je consulte très régulièrement les publicités, les catalogues, les tracts que nous recevons par dizaines chaque jour.

Et là, grande et heureuse surprise !

L'enseigne Auchan envoi comme à son habitude un livret format A4, recto verso couleur de 51 pages (quand même).

Et la couverture m'a enchantée ! (voir photo ci-dessous).

Le texte est clair :

"Partageons ce qu'il y a de MEILLEUR avec AUCHAN et TOP CHEF"

Couverture du livret Auchan

Couverture du livret Auchan

Et les produits mis en avant : un cageot avec à l'intérieur QUE DES LEGUMES et une barquette de fraise en sélection de TOP CHEF !

Pas une seule image d'animal mort ou de souffrance sur le devant. Hors, en publicité, la couverture est primordiale ! C'est elle qui est le "bonjour" et qui vous fera jeter ou garder la publicité, pour ensuite la consulter et générer l'acte, l'impulsion d'achat.

Le choix n'est donc pas anodin, loin de là ! C'est un choix calculé, ciblé, et celui-ci est clair : PAS DE VIANDE, donc la cible est : le végétarisme et ses bienfaits qu'il apporte !

Bien sûr à l'intérieur, sont mis des produits carnés, mais seulement en page 6.

Et le tournant est pour moi très important, voire historique : qu'une grande enseigne, sans occasion particulière, mette en avant une alimentation sans viande sur la couverture et sur les premières pages de son livret sont un évènement majeur montrant clairement un changement profond de la consommation.

Et ce changement de consommation démontre un changement de vision du monde qui nous entoure. Et cela est VRAIMENT très encourageant !

Lors de la rédaction de cet article, je me suis demandé si je citais et masquais ou non la marque, en l’occurrence Auchan. Car il vende et font le commerce de produit par ailleurs qui sont une vrai calamité pour la planète. Et au final je me suis dit que pour encourager les bonnes actions, il ne fallait pas hésiter à en parler. Car c'est cela qui les encouragera à continuer dans cette voie.

A partager sans modération mes ami(e)s <3

Partager cet article

Repost 0
Published by Baron Eraser - dans Evolution de l'Humanité
commenter cet article

commentaires

janine 12/03/2015 11:31

Merci Baron pour le blog . Faire connaître l' Humain en plus de l'artiste . Génial dans le reçu suggestions Youtube reçu une mélodie de Toi . Remercié la personne car vue + 1700 et bien sur partagé FB à Brigitte Blanchet . La moindre des corrections que de diffuser le Beau . Chacun fait comme bon lui semble . Pour moi c'est capital .

Markoff 11/03/2015 13:51

Il est vrai, c'est une bonne nouvelle ! Mais le groupe Auchan accuse une baisse de 22% de son résultat net pour 2014. Preuve que tout n'est pas forcément bien rodé chez eux et c'est peut-être la pub et l'image des supermachés qui est en cause... Quand on sait combien ce domaine est important dans la grande distrib, on peu peut-être se dire qu'ils ont fait des mauvais choix...