Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 09:03

 

cellular-virus-wallpaper-430x250.jpg

 

Mes ami(e)s, prudence !

Faites attention, je reçois pleins de messages privés sur FaceBook avec un lien :

"Je viens de signer une campagne pour soutenir ce type incroyable qui a tout risqué pour sauver notre vie privée de l'espionnage des gouvernements. Jette un oeil! -- "

En fait, ce n'est peut etre pas un virus. Mais il en a toutes les formes classiques d'infections (les symptômes en fait) :
 

 

-1-  message court, formaté pareil (sur les 18 que j'ai reçus)

 

-2- message impersonnel, recu sur la messagerie FB (on sait que FB est un vrai nid et gruyère a virus..)

 

-3- message avec une tournure de phrase pas vraiment correcte :
"Je viens de signer une campagne pour soutenir ce type incroyable qui a tout risqué pour sauver notre vie privée de l'espionnage des gouvernements. Jette un oeil! -- "
Avaaz qui parle de "soutenir ce type incroyable"? Cela ne vous choque pas ? Habituellement les messages d'avaaz sont explicitent, citent les sources, les noms et non pas "ce type incroyable..."

 

-4- le message est très démagogue et généraliste : aucune date, aucun nom, aucune précision d'action précise.

 

-5- le message fait appel a notre compassion immédiate et sans réflexion : "tout risqué pour sauver notre.." cela s'appelle du chantage affectif puisque rien n'est précisé. On doit, sur la base de l'affection que l'on doit ressentir pour ce "type" faire confiance, sans aucune information, juste sur la bonne bouille du message.

 

-6- l'ordre qui suit : l’affect étant touché, l'ordre doit suivre immédiatement : ici c'est jette un oeil (alors qu'avaaz dit signé la pétition) déja le terme utilisé est plus qu'étrange, mais c'est là : jette un oeil..
Extrêmement bizarre. Et qui dit bizarre déclenche chez moi la fermeture totale et une méfiance extrême, surtout quand un seul message cumule 6 points...

Avaaz nous a habitué à des messages largement mieux construit.
 

 

Pour moi, il s'agit d'un virus (par forcement dangereux) mais qui se propage par envoi massif à votre liste d'ami, ou par email, etc..

 

Affaire a suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Baron Eraser - dans Divers
commenter cet article

commentaires