Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 08:23

On a beau ne plus avoir la télévision, il reste des chemins qui nous amène quand même l'information. Hormis les réseaux sociaux et la presse papier et en ligne, il y la publicité bien sûr !

Nos boites aux lettres, déjà débordantes d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres pour des biens totalement inutiles, se rehausse encore plus pour marquer un tel moment : la Coupe du monde de Football.
Je n'ai rien contre ce sport, que chacun aime et fasse ce qu'il veut. Il ne m’appartiens pas de juger les gouts et les couleurs.

Cependant cela ne m'empêche pas de remarquer, sourire en coin, les astuces et verrous éculés, usés jusqu'à la couenne de la publicité :

- téléviseur mega grand écran, mega définition pour voir les match de foot. Avec CE matériel là, je vais enfin être heureux.

593266-s-equiper-pour-la-coupe-du-monde.jpg

- home cinéma pour une immersion totale, je serais dans les gradins, avec l'arbitre, avec les joueurs ! Avec CE matériel là, je pourrais enfin connaitre l'extase absolue.

- tenue complète : tee-shirt, chaussettes, fanions, pendentifs, sifflets, je serais donc un vrai supporter !  Avec CES accessoires, je vais enfin connaitre le bonheur.

- et la bouffe et l'alcool bien sur ! Car grâce à ce ciment social, je serez aimé par mes ami(e)s, mes connaissances, mes collègues.

Bref : JE NE POURRAIS PAS ME PASSER de ces moments uniques, c'est impossible !

Bon bien sûr, tout cela a un prix (ridiculement bas d'après la pub), ce qui est normal :  il a bien fallu extraire les matières premières, puis les acheminer, les convertir, puis concevoir les appareils, les fabriquer, les mettre en ventes, les livrer, etc..

Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent, après tout si on travaille c'est pour en gagner et ce faire plaisir !

On épiloguera pas sur les salaires des dirigeants de la FIFA, des clubs, des joueurs, des montants PHARAONIQUES investis pour la construction des stades, des appartements, des frais de déplacement, des restaurants, des droits de retransmissions télévisuels, etc..
Après tout, les politiciens nous le rabâchent suffisamment :  cela génère des emplois, vont faire vivre des familles, donner du boulot à des jeunes, qui vont donc cotiser pour les retraites de nos ainés : bref ; l'économie va tourner !

Ha ben tant mieux, j'ai donc la conscience tranquille, ouf ! J'ai failli culpabiliser...
Culpabiliser ? Pourquoi au fait ?
J'sais plus, ça devait pas être important...

Ha tiens, au fait, combien coute un billet ?

 

Tarifs pour Billets de Match Individuel

Marché international

Match CAT. 1 CAT. 2 CAT. 3 BILLET PERSONNE HANDICAPÉE
Match d'Ouverture (No 1) $495 $330 $220 $220
Matches de Groupes (No 2-48) $175 $135 $90 $90
Huitième de Finale (No 49-56) $220 $165 $110 $110
Quart de Finale (No 57-60) $330 $220 $165 $165
Demi-Finales (No 61 & 62) $660 $440 $275 $275
Match pour la 3ème place (No 63) $330 $220 $165 $165
Finale (No 64) $990 $660 $440 $440

Source : http://fr.fifa.com/worldcup/organisation/ticketing/prices-matches/index.html

 

Marché domestique

Site PRIX PAR BILLET SPÉCIFIQUE À UN STADE NOMBRE DE MATCHES
CAT. 1 CAT. 2 CAT. 3 CAT. 4 CAT. 4 (TARIFS RÉDUITS) BILLET PERSONNE HANDICAPÉE Matches de Groupes Huitième de Finale Match pour la 3ème place
Belo Horizonte R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
Brasilia R$ 2,500 R$ 1,850 R$ 1,270 R$ 520 R$ 260 R$ 1,270 4 1 1
Cuiabá R$ 1,400 R$ 1,080 R$ 720 R$ 240 R$ 120 R$ 720 4 0 0
Curitiba R$ 1,400 R$ 1,080 R$ 720 R$ 240 R$ 120 R$ 720 4 0 0
Fortaleza R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
Manaus R$ 1,400 R$ 1,080 R$ 720 R$ 240 R$ 120 R$ 720 4 0 0
Natal R$ 1,400 R$ 1,080 R$ 720 R$ 240 R$ 120 R$ 720 4 0 0
Porto Alegre R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
Recife R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
Rio de Janeiro R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
Salvador R$ 1,840 R$ 1,410 R$ 940 R$ 350 R$ 175 R$ 940 4 1 0
São Paulo R$ 1,490 R$ 1,140 R$ 760 R$ 290 R$ 145 R$ 760 3 1 0

Les tarifs sont indiqués en Réal Brésilien et incluent toutes les taxes applicables au Brésil.

 

 

Ha ouai, quand même... Mais bon, je fais ce que je veux avec mon pognon. Et puis je ne suis pas responsable du malheur du monde non plus. Mais, pourquoi je dis ça moi, on dirait que quelque chose me tracasse... mais je ne me rappelle plus.

Bon, conversion si je veux aller à Rio de Janeiro : 1,840 Real Brésilien = 608.885 €
Ouch ! Cela me fait le prix de mon installation neuve à la maison.
Et le prix du billet d'avion ? 845 €.  Soit : 608 + 845 = 1.453 € !!!
Et j’oublie l'hébergement et la bouffe sur place...

Ha ben je préfère a ce prix là m'acheter la totale ! Téléviseur + Home cinéma + table basse + canapé + bouffe + alcool !

Et puis je ferais tourner l'économie, donc... je serais heureux :)

Cependant, une chose me turlupine.. c'était quoi déjà ce reportage.. Ha si, ça me revient.. les Favelas ? Je me souviens pas bien...

Petite recherche :


"Une favela est un bidonville Brésilien (quartier pauvre d’auto-construction). Ce sont des quartiers construit illégalement, insalubre et fabriqué avec des matériaux de récupération. La plupart de ces favelas se situent dans la ville de Rio De Janeiro. Elle en compte a peut près 968 (en 2008)."

Avec 11,35 millions d’habitants Rio est la deuxième plus grande ville de pays.

 

Mais il n’y a pas que des quartiers riches à Rio, il y a aussi beaucoup de favelas (en effet un tiers de la population de Rio vit dans les favelas). Ces favelas regroupent en partie les populations composées des nouveaux arrivants, de familles sans travail, de marginaux et surtout de travailleurs pauvres. Ces logements sont donc le regroupement de familles n’ayant pas accès a des logements décents, à des logements sociaux de qualités.

Source : http://www.lyceedechazelles.com/spip.php?article59

 

 

Petit calcul :

 

1/3 de 11.350.000 habitants = 3.783.333 habitants dans les favelas...

Le revenu mensuel moyen par habitant au Brésil s'élève à 707 € par mois

Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/bresil/pays-bra

 

Cependant, le revenu moyen et réel des habitants des favelas à Rio de janeiro est inférieur à 228 € (690 reais) par mois.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocinha

 

Pff, font chier ces pauvres, ils nous gâchent toujours nos bons moments ! Avec ce que je vais dépenser, soit 6.3 mois de son salaire, au moins, ça va les aider, non ?

Alors : mon téléviseur est fabriqué en chine, ses composant viennent du Vietnam, de la Roumanie et de la Russie. La c'est cuit. Et mon canapé ? Ha, inde et Lituanie, ou Allemagne. Et mon home cinéma ? Asie. Et ma bouffe ? France, Allemagne, Espagne.

Bon ben je vais faire vivre des gens qui sont pas du Brésil, mais c'est pas grave, j'en fais vivre d'autres, on est bien en plein dans la mondialisation, alors tant pis.

Pour les petits brésiliens brulés vifs dans les égouts par les milices de la mort, pour les enfants prostitués, pour les morts par la drogue à cause de la pauvreté, pour les indiens expulsés pour construire les stades, pour les paysans sans terre assassinés, ce sera pour une autre fois...Bon si, quand même, je vais envoyer un don de 2 € à une ONG qui s'occupe d'eux, je ne suis pas un monstre non plus !

Bon match !

Partager cet article

Repost 0
Published by Baron Eraser - dans Evolution de l'Humanité
commenter cet article

commentaires