Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:06

SCANDALEUX !

CETTE PHOTO EST NON TRUQUEE !
Qu'en pensez vous au premier abord ?

1484747_855954487763718_3484565279485400920_n.jpg

 

 

J'ai vu celle-ci partagée sur les réseaux sociaux avec des textes comme :

- "JE SUIS SUR LE CUL!!!!Et en plus, ils se foutent ouvertement de notre gueule !!! Dans le fond, ils ont pas tord, le francais est bien trop CONS …."

- "faut y bruler cette racaille!!"

- "Oui le français est devenu un pigeon ... où est l'esprit de Jean Moulin"

 

et etc...


Il est hélas de plus en plus courant que l'on partage sans rien vérifier, a la va vite, au "coup de coeur".

 

Une photo, une image, hors de son contexte, peut parfois ne plus dire DU TOUT la même chose que ce pourquoi elle a été prise.
L'image ci-dessus a été partagée par des gens outrés, qui voient là une provocation injurieuse, une moquerie ouverte de nos institutions. Et certains groupes politiques, forcement, s'en serve.

 

Une photo, une image se doit d'etre présentée et connue dans SON contexte.


C'est à l'initiative de l'association "Les Enfants du Canal" qu'une trentaine de jeunes Roms se sont réunis sur la place de la République, le 8 avril 2014. Par cette action ils souhaitaient tout simplement dénoncer les clichés dont ils sont victimes en permanence.

 

Ils ont donc décidé de faire de l'humour/provocation avec différentes pancartes :

 

635677--.jpg

"Nos enfants contre de l'argent"

 

o-MANIFESTATION-ROMS-facebook.jpg

"Une petit pièce pour ma Mercédès"

 

10003508_855959411096559_7545241365979757189_n.jpg

 

On peut parler aussi des slogans suivants :

- "Les hérissons c'est trop bon"

- "Voler des poules c'est cool"

- "Plutôt voleur que travailleur"

- "+ d'enfants = + d'argent"

- "Handicapé, c'est juste pour mendier"

- "Le RSA pour ma villa"

 

ou celle qui m'a servie d'introduction : " + d'impôts pour vous = + d'allocs pour nous"

 

Conclusion : méfiez vous des jugements hâtifs que l'on vous sert grâce à des images et photos sans aucune explication, juste avec quelques commentaires lapidaires sous des accents outrés et vindicatifs.

 

Sources :
«Voler des poules, c'est cool» : des Roms dénoncent les clichés :

http://www.liberation.fr/societe/2014/04/08/voler-des-poules-c-est-cool-des-roms-denoncent-les-cliches_994072

 

https://twitter.com/Garriberts/status/453495806189109248/photo/1

Partager cet article

Repost 0
Published by Baron Eraser - dans Comportements
commenter cet article

commentaires

La grenouille 21/04/2015 19:24

Il y a tellement de faux qui circulent et tellement de crétins qui y croient, sans même prendre la peine de vérifier. Heureusement que des gens comme vous, et j'espère comme moi, essaient de véhiculer de vraies infos, des vraies idées et démontent les intox du web qui abrutissent les abrutis.

ava 21/04/2015 09:46

C'est clair qu'il faut être relativement prudent avec les clichés, et la façon dont tout ceci est instrumentalisé. Pour avoir eu affaire aux roms quelquefois dans ma vie, je dirais que j'ai malgré tout une mauvaise opinion d'eux. Des vols à répétition de leur part dans un quartier que je connais, une fois une jeune femme roms me dit sur un ton assez directif "vous mettrez de coté les vêtements dont vous ne voulez plus", et cela alors que je lui avais juste dit bonjour, et qu'elle savait que je vivais dans la rue pas loin, et pas un merci, un ton froid, peu accueillant, on aurait dit que c'était un dû et que je devais donner, sans sourciller. Évidemment elle n'est jamais venu prendre les vêtements, mais je n'avais pas apprécié. Ensuite deux expériences plus positives, l'une à la défense, un petit garçon rom qui vient à moi et insiste pour que je donne de l'argent, et là un jeune homme rom, qui semblait être son frère ou en tout cas un proche, lui dit dit de me laisser tranquille. Et une autre fois, un jeune garçon de 12/13 ans qui faisait la manche dans les transports, je lui avais donné une première fois, et plus tard je l'ai revu, et nous avions discuter un peu, il était très gentil et semblait plus devoir faire cela par obligation (j'imagine, à cet âge). Donc il est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on nous balance dans les médias, les préjugés, et puis il y a aussi l'expérience, qu'on vit, pour de vrai, dans le réel, qui apporte sa part de vérité.