Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 11:00

*** DEBUT MISE A JOUR DU 06/05/2012 ***

 

Cet article a été écrit a l'origine en 2010. Il m'apparaissait donc nécessaire de faire un petit ajout, deux ans après, car les Trolls ont évolués.

 

J'ai, sans parler des insultes diverses et variées dont je remercie grandement leur auteurs car elles m'ont fait bien rire (en effet, quoi de plus gouteux que de voir des Trolls s'énerver lol)  ; reçut des plaintes de Trolls qui trouvaient cet article diffamant (sisi lol)  pour eux. Et il est vrai que pour certains Trolls, cet article ne leurs convenaient pas, il me faut donc y apporter quelques précisions.

 

Parlons donc des Trolls, mais plus particulièrement des Trolls de FaceBook.
 

 

Dans l'empire du Trollisme c'est une espèce a part, car vraiment dangereuse.
Cela n'a plus rien avoir avec les "gentils Trolls" de forums de jeux comme beaucoup ont connu et qui ne faisait que faire "tourner bourrique" un administrateur, ou bien insultait copieusement, juste pour se lacher, ou bien encore lançait un sujet plus que débile, juste pour voir les réactions.

Non, maintenant l'on tombe sur des Trolls qui tentent d'en apprendre sur vous, vos proches, votre famille pour ensuite faire dans de la calomnie pure et dure, dans la diffamation parfois, dans le mensonge, la méchanceté gratuite, la stupidité.

Mais avec parfois de très graves conséquences pour les victimes. Par exemple il est arrivé que certaines associations aient du fermer à cause de ces Trolls Facebookiens. Les membres s'en vont, parfois par peur pour eux-mêmes, parfois parce qu'ils ont simplement crus les ragots colportés, donc les dons s'évaporent et l'on se retrouve avec des animaux qui finissent euthanasiés une fois récupéré après la fermeture...

 

Sans parler de certains couples brisés, des personnes dépressives qui tombent encore plus, des personnes qui prennent peur et ne finissent par ne plus partager sur FaceBook, pour des causes, pour aider, alors que c'est très efficace, etc..

 

Mais alors qui sont ces Trolls FB ?

Quels sont leur motivations ?

 

En fait, peu importe qui ils sont. Car ils peuvent être n'importe qui. Ils créent souvent plusieurs comptes FB. Un compte "gentil" par lequel ils tentent de soutirer à vous ou à vos ami(e)s des informations. Sur ce compte c'est copain/copine et flatterie, frêre et soeur FaceBook parfois, puis ils ont d'autre comptes dont ils se servent pour Troller et distiller leur venin, leur calomnies, leur attaque, leur mensonge.

 

Car les Trolls de Facebook sont dans deux catégories, et uniquement deux :
- il y les malades mentaux, de la catégorie P.N.M (Pervers Manipulateur Narcissique), qui contient plusieurs degrés.
- il y des personnes qui ont des visées très précises sur leurs victimes basées exclusivement sur la jalousie (amoureuses(eux) éconduits,  association concurrente, commerces, idées politique, idées religieuse, etc..)

 

 

Note : attention, ceci est une approche afin d'éveiller et de mettre en garde. Il ne faut pas non plus immédiatement catégorisé et classé les personnes. l'on peut avoir des points de vues différents avec des personnes, cela n'en font systématiquement des Trolls :)

Mais il y a trois points ou il est facile de reconnaitre le Troll/PNM :
- Il (elle) utilise la moquerie pour ridiculiser
- Il (elle) utilise la calomnie et les sous-entendus
- Il (elle) n'utilise que des critiques sans apporter de contre-partie constructive

 

*** FIN MISE A JOUR DU 06/05/2012 ***

 

 

 

En préambule: une petite définition de Wikipédia :

Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action. On parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif.

 

Ensuite, je vous conseille cette petite vidéo, qui permet de bien cibler ce qu'est un Troll Internet.

 

 

Article à mettre en parallele : Les Pervers narcissiques manipulateurs

Autre article très bon à lire aussi par Patrick Fraselle, pshychanalyste et psychothérapeute : Comportement à avoir vis à vis des groupes racistes ou sadiques

 


 

 

  Exemple d'échanges avec un Troll
Détaillons les commentaires d'un Troll sur un exemple réel de discussion :

troll.jpg
Le sujet de la discussion :
a- 45 millions de phoques à l'arrivée de cartier au canada et du poisson. Maintenant , les phoques ne sont plus que 4 millions et il n'y à plus de poissons. La cause : la surpêche , les phoques n'y sont pour rien.


Commentaires préccedents :
b
- Bha, l'Homme... qui les croient encore? Ceux qui ont des intérêts dans leurs cause, de pres ou de loin. Un esprit un peu éveillé sait de suite que la nature est équilibré par .. nature justement.

1er commentaire du Troll :

c- Ici au ***, on vit pas la surpopulation comme chez vous en ***. Il y a longtemps que l'on professe la protection et revendique le protectorat du golfe, une vraie guerre avec ***... pour les empêcher de défoncer les quotas..
d- Un esprit éveillé... Oups !! Quand l'homme détruit plus rapidement que la nature le fait elle-même.. Faut quand même pas avoir la pensée magique... Il faut intervenir et vite et rétablir le tout minutieusement avec l'aide de l'homme...
e- Ce qui me fait peur ce sont les extrémistes de tout genres.. Bravo pour vos actions, mais pour les solutions réelle en temps réelle.. on fait quoi..?


1ère réponse au Troll :

f-Devenons Vegan (végétalien) dans un premier temps, et on rallonge la vie de la terre de plusieurs MILLIONS d'années. :)

 

Réponse du Troll :
g- Mais on détruit la nature verte de la terre avec tout ces plantations soja...très brillant comme choix...et l'équilibre dans tout cela...?
h- La conscience et l'équilibre est la seule solution.. Mettre de côté ses émotions et focaliser sur les solutions puis passer à l'action... Bien à vous, ***.



DETAILLONS MAINTENANT CETTE EXEMPLE

 

- Le sujet est un vaste sujet, mais dont la finalité et le parti prit de l'auteur sont clairs : ce ne sont pas les phoques qui font disparaitre les poissons, mais la main de l'homme. Affirmation fondée sur les faits scentifiques et le bon sens. Les phoques étaient là bien avant nous, et quand nous sommes arrivés, l'océan regorgeait de poissons. CQFD.

 

- Mais le Troll est là avant tout pour lancer des polémiques là ou il y en a pas. La méthode est toujours la même : il se présente comme concerné par le sujet. Soit en se disant "local", soit par le biais d'études, ou le travail, ou la famille; mais il fait toujours un lien (vrai ou faux, peut importe) avec le sujet, de façon à se placer en position d'autorité sur celui-ci.

 

- Ensuite il utilise le dédain ou la moquerie, pour rabaisser le commentaire ou la personne qu'il vise. De façon à essayer de se placer au dessus de par sa pseudo autorité citée plus haut. C'est ce qu'il fait sur le commentaire (d). Et c'est suivi par une phrase dont la logique, ou même la finalité et le sens se perdent ,en bref, une phrase qui ne veut pas dire grand chose...

 

- Puis, il se pose en demandeur : je demande des réponses à mes questions : ce qu'il fait au commentaire (e), en ayant un introductif restrictif (sur les extrémistes) et tentant de catégoriser, de classer la victime qu'il c'est choisi. Puis il pose une question demandant donc une réponse et une action, pour être sur d'avoir une réponse.
- A ce stade, le lecteur qui n'a pas encore discerner le Troll, va sans doute se lancer dans une réponse détaillée, et étaillée rédigée avec passion car pensant avoir un interlocuteur attentif et aimable en face. Il parlera donc avec le coeur.

 

- Et c'est là que le Troll attend pour frapper son coup le plus sournois. Seulement, la réponse (f) montre un utilisateur averti, qui fait une réponse courte et directe, car il a déjà repéré le Troll et son manège. Car même si la réponse avait longue et détaillé, la réponse du Troll aurait été la même.

 

- Il est a noter que le Troll a posté pratiquement immédiatement sa réponse, mais en 2 commentaires. Ce n'est pas un hasard, loin de là. Sa réponse en (g) est très révélatrice :


g
- Mais on détruit la nature verte de la terre avec tout ces plantations soja...très brillant comme choix...et l'équilibre dans tout cela...?

- première partie : il oppose un argument fallacieux et sans aucun fondement. En clair: il dit n'importe quoi. Pour faire bref : le soja est surtout planté pour nourrir les bovins et ovins, et pour "le bio-carburant" ; absolument pas pour les Végans (végétaliens), qui eux ne mangent pas les ovins et les bovins, car ils ne mangent pas de viande CQFD bis. La réponse est donc éronnée, mais le Troll s'en moque, sa réponse est volontairement de mauvaise foi.
- seconde partie : les mots cencés tuer, dit pour faire mal. Par pur plaisir intellectuel. On rabaisse le commentaire preccédent en tentant de l'humilier, de le ridiculiser, fort de la fausse affirmation précédente et terminé par une autre question cencée enfoncer le clou de la superiorité du Troll.


h- La conscience et l'équilibre est la seule solution.. Mettre de côté ses émotions et focaliser sur les solutions puis passer à l'action... Bien à vous, ***.

- première partie : il re-poste immédiatement en tentant de proposer une solution.. qui n'en ait pas une. Cela s'appelle la langue de bois. La première phrase pourrait etre comparée a celle-ci "Et nous construirons l'avenir en un glorieux édifice". Il ne s'engage pas, il ne propose rien. c'est vide et creux mais beau a lire et a écouter. Comme une chanson dont on ne comprend pas les mots mais dont l'air est doux aux oreilles.
- seconde partie : il donne des pseudo-conseils maisqui sont dans la même veine que la phrase preccédente : aucune action, aucune solution concrète, aucune proposition, que de belles paroles ou il va essayer de toucher le spectre le plus large possible de "son auditoire".
- troisième partie : et surtout, le petit mot de la fin, tentant de faire croire à une amitié ou à une complicité quelconque, bref, sous-entendu "je ne suis pas le méchant", et "ce débat (qui n'en est pas un) est plaisant et m'a plu," et aussi "je vous aimes et je ne vous en veut pas", ceci dans l'unique but de nous faire oublier toute la manipulation excercée plus haut.

 

Ainsi, arrivé a ce stade, la personne qui aurait posté avec son coeur, se voyant balayé ainsi,avec dédain et suffisance par de fausses affirmations d'une évidente mauvaise foi va faire ce que le Troll attend : s'énerver et donc se mettre en tord, ce qui va être LA JOIE du Troll. Car non seulement, les Trolls sont systématiquement des manipulateurs pervers narcissiques, mais en plus il aura gagné : il aura réussi à détourner l'attention du débat initial.





Comment reconnaitre un Troll ?
Cela est assez aisée en fait.


trolls

  1. Le Troll parle d'abord et toujours de LUI (il attire l'attention du lecteur sur SA personne)
  2. Le Troll SE présente comme maîtrisant le sujet
  3. Le Troll choisi un commentaire ou bien cite son auteur pour lancer un faux débat
  4. Le Troll "noit ensuite le poisson" (c'est le cas de le dire lol) par une phrase presque mystique autant dans le sens que dans la forme
  5. Le Troll tente une catégorisation directe de SA victime, cherchant ainsi à déclencher une justification de celle-ci.
  6. Le Troll a poser son piege et attend
  7. Le Troll utilise toujours le dédain, le mépris et la moquerie. Soit sur le fond (argumentation), soit sur la forme (orthographe et grammaire). il va tenter de rabaisser sa victime, par tout les moyens
  8. Le Troll est et restera hermétique à toute argumentation, la cassant systématiquement
  9. Le Troll ne PROPOSE JAMAIS RIEN de concret et de constructif. C'est là son principal trait de caractère pour le reconnaître. Il est systèmatiquement destructif, JAMAIS constructif
  10. Le Troll essaiera, après avoir tenté de blesser gratuitement, de faire passer cela comme un débat animé et sans méchanceté de sa part
  11. Le Troll est méchant et ses propos sont volontairement blessant
  12. Le Troll essaiera même de devenir un peu plus votre ami en vous faisant quelques courbettes et compliments, pour revenir avec un pic encore plus méchant au moment ou vous vous y attendrez le moins




Quelles sont les motivations d'un Troll ?
Là, les réponses sont multiples et surtout dépendent du contexte. Il peut s'agir de personnes qui sont simplement mal dans leur peau et souffrant de diverses pathologie, à la limite de la pshychiatrie.
Mais si nous prenons des sujets "sensibles", les Trolls peuvent avoir une tout autre forme.

Troll.jpg
Exemple sur la chasse à la baleine : L'industrie baleinière paie des internautes (ce sont des salariés) pour qu'ils viennent pourrir et discréditer les organisations qui luttent pour interdire cette chasse. Ils tentent par ce type d'action, de dégoutté, de décourager ceux qui aimerait aider, ceux appelé les "sympathisants".

Exemple sur le Véganisme (ou végétarisme) : dans ce secteur aussi, les Trolls ne sont pas anodins, se faisant même passer pour des végétariens, ou des Végans, afin de dégoutter les sympatisants. Pour information, le CIV (Centre d'Information des Viandes), dépense plus de 8 millions d'euros par an pour faire la promotion de la viande, et surveiller ce qui se dit sur internet (plus de détails ICI).

Exemple sur la lutte contre la fourrure : des fourreurs, dont c'est le gagne pain, n'hesite pas non plus à venir insulter, incendier et villipender dans le seul objectif de dégoutter les sympatisants.

Il ne faut pas sous-estimer les enjeux financiers colossaux. Nous sommes tous des consommateurs. Ils sont des vendeurs. Cela ne veut pas dire que tous les Trolls sont des "Agents". Non.
Cela veut simplement dire qu'il faut savoir reconnaitre les Trolls car ils ont une donnée que nous n'avons pas forcémment : le crédit temps.

Nous alouons tous, inconsciemment, un crédit temps a telle et telle tâche. Exemple : je rédige un courrier, je mesuis fixé telle durée. C'est immuable, et universel. C'est une constante de base. D'ailleurs, c'est une des choses primordiale que l'ont vous apprend dans certaines écoles de commerce : le "client potentiel" à un crédit temps pour la séance commerciale (ou déballe). On vous apprend donc à meubler ce temps, afin que si le client potentiel n'est pas emballé par le produit, il finit par accepter pour se débarrasser du commercial.

  1. Le Troll veut énerver
  2. Le Troll veut faire mal
  3. Le Troll veut dégoutter des sympathisants d'une cause
  4. Le Troll veut faire perdre le crédit temps (souvent en rapport avec une cause) en lançants de faux débats, de fausses accusations
  5. Le Troll veut discréditer sa victime




Comment se débarrasser d'un Troll ?
Là, c'est très simple. une fois que vous l'avez repéré, il suffit de lancer une phrase courte comme fait dans notre exemple en (f). Sa réponse suivante vous permettra de l'identifier avec succès la plupart du temps.
Vous pouvez tenter une ouverture de discussion une seconde fois, par acquis de conscience.
A sa seconde réponse, vous serez généralement fixé.

258Troll_spray.jpg


Plusieurs méthodes sont à votre disposition, mais qui dépendent de votre tempéramment et de votre humeur du moment.

L'Usure
Là c'est un jeu de patience : il faut répondre sur le même terrain que lui : par des phrases sournoises, par des sous-entendus. Attention, les Trolls sont très fort a ce genre de jeu et il est difficile de rester calme soi-même. Le contrer pied a pied, avec des sourires partout, des mots gentils a la fin des phrases, bien hypocrite à souhait. Mais quel plaisir quand on le fait craquer !

Le Coup de Théatre
Ecrire en gros : "TOI TU ES UN TROLL hahahaha". Et ne répondre à ses attaques qu'ainsi. Pueril, mais terriblement efficace, il fuira tout seul, honteux d'avoir été découvert.

Le Drop
Ecrire une jolie réponse, et le bloquer pour qu'il voit la réponse mais ne puisse pas y répondre. Son fiel, qu'il s'apprétait a déverser, va lui rester en travers de la gorge. Un plaisir subtil mais très bon. Attendez vous a des insultes par message privé par contre.l

Vidéo Anonymous basé sur le text de cet article ci-dessus

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baron Eraser - dans Comportements
commenter cet article

commentaires

Blum 18/10/2015 13:28

que de victime ... ça m'arrive de troller pour rigoler c'est faire rigoler les gens il y a le bon troll et le mauvais ^^, c'est aussi réfléchir mais après il faut toujours le respect d’autrui ;). C'est pas pour autant que ça fait mal d'ouvrir d'autres horizons mise appart si vous vous mettez des œillères.

ni moi 18/09/2014 20:56

en meme temps c'est pas un troll, c'est constructif ;)

pas moi 18/09/2014 20:54

Il ne faut pas non plus immédiatement catégorisé et classé les personnes. (catégoriser, classer)
la victime qu'il c'est choisi (s'est choisi)
le lecteur qui n'a pas encore discerner le Troll (discerné)
les mots cencés tuer (sensés)
tentant de proposer une solution.. qui n'en ait pas une. (n'en est pas une)
/Troll out.

check here 09/09/2014 11:27

The trolls in Facebook should be discussed seriously. As there is no restrictions regarding the accounts in Facebook such scammers create lot of accounts and it is difficult to identify them. Some uses it as a media to share their political views.

Baron Eraser 10/09/2014 08:49

Yes is a true !

bleurp 04/08/2013 21:24

sur un forum de gens fragiles.je crois que nous en avons un.c'est un renard dans un poulailler, et le pire, c'est que ça leur fait mal irl j'imagine, car parfois, ils confondent les 2, forum/vie
reelle.je vous remercie de votre article.je vais voir si ça s'applique à lui.parce qu'on doute en plus

Baron Eraser 06/08/2013 07:33



Merci a vous